Mount Hope, Ontario, 16 février 2023
Il n’y a rien de tel qu’un bon défi pour favoriser la croissance. C’est dans cet esprit que Trevor Daley, pilote de superbike de OneSpeedInc/Suzuki Canada, a chargé sa RM-Z450 dans son Sprinter et a fait le voyage de neuf heures jusqu’au Québec profond pour la course de moto la plus folle du pays : le Grand Prix de Valcourt.
Présenté comme le plus grand événement de sports motorisés d’hiver au monde, le GP de Valcourt est une extravagance de courses de motoneiges, de VTT et de motos. Imaginez ça : 16 motos avec des pneus cloutés qui tournent autour d’un ovale d’un demi-mile sur 15 pouces de glace solide. Cela semble fou. Et ça l’est. Et le temps n’a pas aidé.
Pour ce 40e anniversaire du GP de Valcourt, la journée d’essais du vendredi s’est déroulée sous un temps doux et pluvieux, ce qui a entraîné l’annulation des épreuves de la journée. Heureusement, les températures ont baissé vendredi soir et lorsque le soleil s’est levé samedi matin, la piste était parfaite.
En raison du mauvais temps, le format de la course a été comprimé, et les essais ont été tronqués à deux tours pour cette première course de Trevor sur un ovale glacé. Après avoir raté une place sur la grille de départ de quelques dixièmes de seconde samedi, Trevor s’est juré de rectifier le tir pour la deuxième manche de la série de courses sur glace Triple Crown de Flat Track Québec, dimanche. Et c’est ce qu’il a fait.
Qualifié 14e pour la course de dimanche, Trevor et son chef d’équipe Scott Cameron de SC Motosport, qui vient de signer pour 2023, ont modifié la RM, notamment en changeant le rapport de transmission. Et cela, allié à une bonne nuit de repos, a propulsé Trevor à une étonnante 10ème place dans une course où les experts lui ont dit que le simple fait d’être sur la grille devrait être considéré comme un triomphe.
La prochaine étape pour Trevor sera de participer aux prochains salons de la moto de cet hiver. Samedi et dimanche prochains (18 et 19 février), Trevor sera présent au salon de Toronto de 11 h 30 à 14 h 30 au stand de Suzuki. La semaine suivante, le vendredi 24 février, Trevor sera au salon de Montréal de 15 h à 18 h, toujours dans le kiosque de Suzuki. Vous voulez entendre parler du GP de Valcourt et avoir la chance de gagner des cadeaux de Ecstar, DP Brakes et OneSpeedInc ? Alors, rendez-vous à un salon et rencontrez Trevor.
Après le spectacle de Montréal, Trevor se rendra dans les bois pour la dernière course sur glace de la Triple Couronne. Si vous ne suivez pas @onespeedinc sur Instagram, vous manquez des détails sur l’homme le plus travailleur depuis Vanilla Ice lui-même.