Le 10 octobre 2024, Suzuki Canada a poursuivi son engagement en faveur de la durabilité de l’environnement en organisant son Projet océan propre. Cette année, l’équipe s’est concentrée sur Sheldon Creek à Burlington, en Ontario, un site d’eau douce qui se jette directement dans le lac Ontario, un des Grands Lacs d’Amérique du Nord.
Un effort unifié avec des partenaires passionnés
Suzuki Canada a joint ses forces à celles de Able Sail Toronto, de la Halton Region Conservation Authority (HRCA) et de Melo Craft Inflatables pour mener à bien cette mission de nettoyage. Des bénévoles d’horizons divers se sont rassemblés autour d’un objectif commun : rendre nos cours d’eau plus propres.
Après un court trajet d’une heure et demie en autobus et un dîner écologique, les employés de Suzuki sont arrivés au ruisseau, accueillis par le personnel de la HRCA. Équipée d’outils de nettoyage et d’un plan précis, l’équipe a été informée du défi à relever. Des déchets ménagers, des appareils électroniques et bien d’autres choses encore avaient été déversés illégalement dans le ruisseau. Sans se décourager, les 54 bénévoles dévoués de Suzuki et de ses partenaires se sont attelés à la tâche.
Able Sail Toronto, un partenaire précieux de Suzuki tout au long de 2024, a apporté une touche d’inspiration supplémentaire. Malgré un terrain difficile, ses bénévoles ont travaillé aux côtés des employés de Suzuki, montrant ainsi que la passion et le dévouement ne connaissent pas de limites. Melo Craft Inflatables, un concessionnaire Suzuki local, s’est également joint à l’opération, ce qui en fait un effort véritablement centré sur la communauté et ayant un impact mondial.
Transformer les déchets en triomphe
En deux heures, l’équipe a retiré les déchets du ravin, les transportant sur des talus en vue de leur élimination ou de leur recyclage. Grâce à leurs efforts, 26 sacs de déchets ont été collectés, ainsi que des objets plus volumineux, trop encombrants pour les sacs, ce qui a permis d’éviter que ces débris n’atteignent le lac Ontario et n’aient un impact sur son écosystème.
Plus qu’un nettoyage, cette journée a permis de forger de nouvelles amitiés et de renforcer le pouvoir du travail d’équipe entre les communautés et les partenaires. Cette journée a non seulement eu un impact visible, mais elle a également souligné l’engagement de Suzuki Canada en matière de responsabilité environnementale.
À la fin de la journée, 54 bénévoles avaient laissé un impact durable, non seulement sur l’environnement, mais aussi les uns sur les autres. C’est l’essence même du Projet océan propre de Suzuki Canada : s’unir pour un avenir propre et vert pour tous.
Prêt à suivre sur la vague?
Pour en savoir plus sur le Projet océan propre ou pour trouver un revendeur près de chez vous, visitez : https://www.suzuki.ca/fr/le-projet-clean-ocean/ ans.