Dans le cadre de l’engagement mondial de Suzuki à nettoyer les environnements marins de la planète, Suzuki Canada a participé le 20 octobre 2021 à un effort de nettoyage de plage dans la belle ville de Bamfield, en Colombie-Britannique. L’équipe Suzuki s’est associée au concessionnaire local Breakers Marine, au Bamfield Marine Sciences Centre et à la Bamfield Community School pour besogner au nettoyage. Malgré la météo changeant, le groupe a travaillé ensemble pour améliorer l’état de deux plages locales.
Situé sur la côte la plus à l’ouest de la province, Bamfield abrite des établissements historiques des Premières Nations, une forêt pluviale luxuriante et une grande variété faunique, dont des ours, des couguars et des orques. C’est un écosystème canadien inestimable qui doit être préservé pour les générations futures.
Bien que le temps changeant et les précautions prises contre la COVID-19 aient réduit le nombre de participants actifs, le groupe a persévéré fièrement pour la collectivité. Les sacs de déchets collectés contenaient une grande quantité de très petits morceaux de plastique tels que du polystyrène, des bouts de ligne de pêche et de corde qui ont été récupérés sur la plage et à l’orée de la forêt.
Le projet Clean Ocean de Suzuki
Depuis 2011, Suzuki s’est fait la championne des milieux marins avec des nettoyages de plages, la réduction des matériaux plastiques et la collecte de microplastiques dans le monde entier.
Programmes de nettoyage de plages
Bamfield, C.-B., est maintenant l’une des nombreuses collectivités dont les plages qui ont été nettoyées dans le cadre de cette initiative. Les nettoyages de plages redonnent à la collectivité de la fierté en ses milieux marins et augmentent le plaisir de tous
Réduction des emballages en plastique
À partir de juin 2020, de nombreuses pièces d’origine Suzuki Marine sont désormais emballées dans du papier plutôt que dans du plastique. Lorsque la transition de l’emballage des pièces du plastique au papier sera terminée, Suzuki prévoit une réduction d’environ 2,3 tonnes de plastique.
Collecte de microplastiques
Suzuki a mis au point un dispositif de collecte des microplastiques qui s’installe sur les nouveaux moteurs hors-bord afin de réduire les déchets plastiques lors de la navigation. Bien que ce dispositif ne soit pas encore offert au Canada, il est déjà implanté ailleurs dans le monde.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet Clean Ocean de Suzuki sur le site Suzuki mondial.