PDSF À partir de 11 299$11 299$11 299$11 299$11 299$11 299$12 025$11 299$11 299$11 299$11 299$11 299$11 299$11 299$
CONÇUE POUR GAGNER
Le choix des professionnels avisés et des coureurs privés du monde entier, la RM-Z250 est prête à dominer la compétition. L’agile RM-Z250 combine l’apparence élégante et prête pour la course de la RM-Z450 avec un moteur polyvalent et un châssis réactif pour offrir des performances supérieures. En s’appuyant sur la philosophie « ROULER. TOURNER. FREINER. » de Suzuki, les ingénieurs d’usine ont fait de la RM-Z250 un concurrent redoutable.
La RM-Z250 s’est toujours imposée comme la 250 la plus maniable sur circuit. Alimenté par un système d’injection électronique à double injecteur, une culasse à orifice central et un système d’échappement conforme aux normes de l’AMA, le moteur de la RM-Z250 produit une puissance solide et utilisable sur toute la plage de régime.
Le cadre en aluminium à longerons jumelés et le bras oscillant hydroformé portent une suspension fournie par KYB, qui comprend une fourche à ressorts hélicoïdaux et un amortisseur à quatre réglages de force d’amortissement. Des freins puissants et une carrosserie ergonomique permettent au pilote de garder le contrôle de la RM-Z250 lorsqu’il s’élance sur le circuit.
PLUS RAPIDE, PLUS ÉLEVÉE, PLUS ROBUSTE.
Le motocross est une activité implacable, tout comme la technologie et l’entraînement nécessaires pour que le pilote et sa moto puissent exceller eux aussi. Suzuki a investi plus de 40 ans d’ingénierie spécialisée en motos de course de catégorie ouverte dans la RM-Z250, pour en faire la moto de motocross de production la plus robuste, la plus précise, la plus équilibrée et la plus adaptée au pilote dans l’histoire de l’entreprise.
ROULER. TOURNER. FREINER.
Superbes Performances du Moteur
• Culasse à orifice central améliorant le rendement et la réponse à l’accélérateur.
• Système à double injecteur de carburant augmentant la puissance à haut régime.
• Système de gestion de la traction évoluée aidant la moto à mordre à la surface.
• Assistant électronique de départ Suzuki Holeshot (S-HAC) qui vous met en tête dès le départ.
Performances en Virage Exceptionnelles
• Cadre et bras oscillant alliant légèreté et robustesse.
• Emplacement et montage du moteur contribuant à la maniabilité du châssis.
• Fourche à ressorts hélicoïdaux KYB offrant une excellente performance et un réglage facile.
• Amortisseur et tringlerie arrière KYB offrant un contrôle remarquable.
• Pneus Dunlop MX33 à adhérence supérieure, prêts pour la couse.
Performance de Freinage Contrôlée
• Disque de frein avant de grand diamètre augmentant la puissance et la sensation de freinage.
• Maître-cylindre arrière compact conçu pour empêcher la boue de s’accumuler sur lui et de heurter les bottes du pilote.
Style Fonctionnel
• Nouveau style dynamique issu de la RM-Z450 de calibre championnat.
• Cockpit étroit permettant au pilote de se déplacer avec aisance pour une performance maximale sur piste.
• Coupleurs de carburant inclus pour un réglage du système d’injection électronique rapide et facile.
CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR
- Équipé d’une culasse à orifice central, le moteur quatre temps à DACT et injection de 249 cm³ refroidi par liquide à quatre soupapes demeure fiable et éprouvé.
- Ce moteur offre une puissance maximale accrue et une excellente réponse de l’accélérateur sur toute la plage de régime.
- La culasse est dotée d’un orifice d’admission et d’un fini raffinés qui règle avec précision le mélange air-carburant dans la chambre de combustion pour augmenter la puissance de sortie du moteur.
- Une grande ouverture du filtre à air est combinée à un passage plus direct du tube de sortie du filtre à air dans le corps du papillon pour un débit d’air élevé.
- Le système d’injection de carburant produit une livraison très fluide de la puissance, un rendement énergétique d’une grande efficacité, une superbe fiabilité et une capacité de réglage facile.
AUGMENTATION DE LA PUISSANCE À TOUS LES RÉGIMES DU MOTEUR
- D’abord mis en marché sur la RM-Z250, le système à double injecteur de carburant est utilisé pour assurer un excellent rendement de la chambre de combustion et augmenter la puissance à haut régime.
- L’injecteur de carburant principal se trouve au bas du corps de papillon et vaporise du carburant au papillon des gaz pour une atomisation exceptionnelle de carburant et d’air. L’injecteur secondaire est placé dans le conduit d’entrée du filtre à air pour que le carburant et l’air aient plus de temps pour se mélanger et refroidir avant d’entrer dans le moteur.
- Pour alimenter le nouveau système à double injecteur et assurer le mélange carburant-air pour une réponse exceptionnelle de l’accélérateur, la RM-Z250 utilise une pompe à carburant grande capacité.
- Le concept spécial du corps de papillon élimine la tringlerie de commande complexe, de sorte que le pilote ressent une connexion plus directe avec le moteur.
- Le profil de l’arbre à cames d’admission présente une levée de soupape supérieure à celle de la génération précédente de la RM-Z250, augmentant la puissance à tous les régimes.
- Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de came et le guide ont été conçus pour réduire les frottements et les pertes mécaniques.
- Le cylindre en aluminium compact est recouvert du revêtement composite électrochimique Suzuki (SCEM) pour une durabilité, une légèreté et un transfert de chaleur efficace.
- Le processus d’usinage au niveau des trous d’axe de piston est modifié pour réduire les contraintes au niveau de la couronne de piston afin d’augmenter la fiabilité.
- Le démarrage du moteur demeure simple grâce à un démarreur électrique éprouvé et à un système de décompression automatique qui fonctionne avec précision et efficacité (éliminant le besoin d’un système de démarrage électrique lourd et dispendieux).
- Le système d’échappement à haut débit est doté d’un tuyau de tête plus long, d’une section médiane effilée et d’un silencieux multicouche, offrant un bon débit sur toute la plage de régime, en mettant l’accent sur les performances à bas régime.
- Le silencieux est un modèle à quatre couches qui améliore les performances et maintient la conformité aux normes sonores de l’AMA.
- Les protège-moteur en résine robuste protègent la pompe de liquide de refroidissement (sur la droite) et le couvercle du stator (sur la gauche) des débris et du gravier.
SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES ÉVOLUÉS
Contrôle de la Traction
La RM-Z250 est dotée d’un système de gestion de la traction évolué et rapide qui réagit rapidement aux changements de régime du moteur. Le module de commande électronique (ECM) mesure continuellement l’ouverture du papillon, le régime du moteur et la position du rapport, puis règle le calage de l’allumage et la durée de l’injection du carburant pour ajuster la puissance du moteur de façon à offrir la meilleure traction possible selon les conditions de conduite.
- Le système de gestion de la traction de la RM-Z250 diffère de celui d’une moto de route, car il ne mesure pas le patinage de la roue arrière. Parce que les besoins d’une motocyclette de motocross diffèrent de ceux d’une moto de route, ce système offre des ajustements constants qui maximisent la traction en tout temps.
Réglage du Système D’injection Électronique
Les coupleurs d’alimentation en carburant Suzuki, éprouvés et faciles à utiliser, sont également inclus pour simplifier le réglage du système d’injection électronique.
- Pour des réglages rapides du carburant en fonction des conditions de conduite, deux coupleurs sont fournis. Un pour le réglage plus riche et l’autre pour réglage plus pauvre en carburant que le niveau de base. Les pilotes peuvent modifier les réglages d’alimentation en quelques secondes simplement en raccordant l’un ou l’autre des coupleurs au faisceau de câblage.
ASSISTANT DE DÉPART HOLESHOT
L’Assistant électronique de départ Suzuki Holeshot (S-HAC) est un système à sélection de mode dérivé de la moto de course d’usine pour aider le pilote à se placer en tête dès le départ de la grille.
* Pour aider le pilote au départ, le système S-HAC propose trois stades de réglage de puissance : 1) moment du départ initial, 2) sortie de la grille de départ, et 3) accélération jusqu’à la pleine vitesse.
Modes
Les pilotes et les non-pilotes peuvent choisir parmi deux modes S-HAC offerts en fonction de leur niveau de compétence et de leurs conditions de départ.
Mode A : Pour les surfaces dures ou les conditions glissantes à la grille de départ. Dans ce mode, le système S-HAC modifie le calage de l’allumage au moment du départ de la grille afin de réduire le patinage de la roue et favoriser une accélération en douceur. Il avance également le calage de l’allumage pendant cette séquence pour une accélération plus intense. Au bout de six secondes ou lors du passage à la quatrième vitesse, le système s’éteint et le calage de l’allumage retourne à la normale.
- Avantage du mode A : Pour les pilotes novices et les conditions difficiles ou surfaces glissantes, le mode A offre un départ plus contrôlé.
Mode B : Lorsque les conditions à la grille de départ offrent une meilleure traction et qu’un départ plus fougueux est désiré. Le système S-HAC avance le calage de l’allumage pour permettre une meilleure réponse de l’accélérateur et une accélération plus marquée au départ. L’alternance du calage de l’allumage se fait dans une séquence similaire à celle du mode A, mais avec un calage global augmenté. L’une des trois conditions suivantes ramène l’allumage à son fonctionnement normal (selon celle qui se produit en premier) : Au bout de six secondes ou lors du passage à la quatrième vitesse, le système s’éteint et le calage de l’allumage retourne à la normale.
- Avantage du mode B : Pour les pilotes expérimentés ou pour des conditions de départ idéales, le mode B offre un départ plus fougueux.
Mode de base : Puissance de départ standard, aucun actionnement requis du bouton S-HAC.
CARACTÉRISTIQUES DE LA BOÎTE DE VITESSES
Le deuxième rapport de la boîte de vitesses à cinq rapports et le rapport final global correspondent à la puissance du moteur pour une accélération et une vitesse de pointe exceptionnelles.
Fidèle aux normes des boîtes de vitesses Suzuki, le changement de vitesse est fluide et précis. Des pièces conçues avec soin, comme la came de changement de vitesse usinée avec précision et les engrenages correspondants, créent une boîte de vitesses sur laquelle un coureur peut compter.
L’embrayage humide multidisque utilise un mécanisme de débrayage à pignon et crémaillère pour offrir une sensation précise des points d’embrayage et de débrayage lors de la conduite.
Le guide-chaîne léger dirige la chaîne d’entraînement avec précision et fluidité.
CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS
- La RM-Z250 présente un cadre et un bras oscillant qui perpétuent la réputation de Suzuki de créer les motocross les plus maniables.
- Ce cadre à longerons jumelés en alliage d’aluminium combine des sections moulées et extrudées pour obtenir une répartition supérieure du poids à l’avant et à l’arrière, tout en équilibrant la force et le poids.
- Le cadre de la RM-Z250 2022 est plus léger de 370 grammes (0,8 livre), mais sa rigidité en torsion a augmenté de 10 % par rapport au cadre de la génération précédente.
- L’emplacement du moteur dans le cadre est tourné vers le haut, de sorte que le vilebrequin se trouve plus haut dans le châssis pour enrichir les caractéristiques de maniabilité de la moto.
- Les supports arrière supérieurs du moteur sont situés à l’extérieur de la culasse afin d’augmenter la rigidité et de permettre un chemin d’admission direct vers le moteur.
CADRE LÉGER
- Le support du moteur est en aluminium, plutôt qu’en acier, pour réduire le poids.
- Le bras oscillant, qui est façonné à l’aide d’un procédé innovant d’hydroformage qui préserve sa solidité, en pèse que 270 grammes (0,6 once).
- Le processus d’hydroformage a permis aux ingénieurs de créer des poutres de bras oscillant effilées qui ont augmenté la rigidité, tout en réduisant les soudures d’assemblage plus lourdes.
- Des rails hexagonaux en aluminium sont utilisés sur le sous-cadre pour un poids réduit, une apparence plus mince et un accès plus facile au filtre à air.
- Les rails du sous-cadre sont déplacés vers l’intérieur pour amincir la carrosserie, mais ils sont également soulevés pour fournir un espace supplémentaire au filtre à air plus gros.
- Non seulement le nouveau sous-cadre est étroit, mais l’ensemble de la carrosserie est mince, ce qui permet au pilote de se déplacer librement dans le cockpit, particulièrement lors de la conduite plus dynamique.
- L’amortisseur fourni par KYB est doté d’un ressort à fil fin, d’un guide de ressort, d’un guide en caoutchouc coussiné et d’une transmission inférieure légers qui offrent une meilleure réaction au mouvement. Le ressort et la transmission pèsent 447,5 grammes (1 livre) de moins que les pièces de la génération précédente.
- Cet amortisseur KYB est doté de circuits de force d’amortissement spécialisés et d’un rapport de démultiplication arrière raffiné pour améliorer les caractéristiques de traction de la suspension.
- Les dispositifs d’ajustement de la force d’amortissement proposent une large plage de réglage, de sorte que les réglages peuvent mieux s’adapter aux conditions et au style du pilote.
- La fourche avant à ressorts hélicoïdaux de KYB haute performance est dotée de pattes avec les mêmes ressorts et les mêmes composants d’amortissement, ce qui permet d’équilibrer et d’entretenir la suspension avant facilement : un avantage important lors des déplacements fréquents.
- Cette fourche utilise un piston libre qui sépare l’air et l’huile pour optimiser les caractéristiques d’amortissement. La conception aide également à réduire la pression de la cartouche d’amortissement et le recul du ressort, de sorte que l’action de la fourche reste souple et précise.
- Le guidon conique Renthal en aluminium dispose d’une courbe plus plate et d’un recul plus faible que les modèles précédents pour aider le pilote à garder le contrôle lors de manœuvres agressives.
- Le support de fourche supérieur rigide, mais léger, complète la suspension avant et le guidon.
- Pour améliorer la performance et la sensation de freinage, un disque de frein avant de style ondulé de 270 mm de diamètre et un étrier de frein à deux pistons Nissin sont utilisés.
- Le matériau des plaquettes de frein a été développé pour la RM-Z250 afin d’améliorer les performances. Le maître-cylindre est de type à tige poussoir qui transmet plus efficacement la force de pression exercée sur le levier par le pilote.
- Le maître-cylindre de frein arrière est accroché à la poutre du cadre pour réduire la contamination par la saleté et le risque de contact avec les bottes du pilote pendant la conduite.
- Les roues comportent des jantes anodisées noires à coupe transversale D.I.D. Dirt Star qui maintient la résistance tout en réduisant le poids non suspendu.
- Pour répondre au potentiel de maniabilité de la RM-Z250, les roues sont équipées de pneus Dunlop Geomax MX33 développés sur les pistes de course. En outre, le pneu arrière est près de 160 kg (0,50 livre) plus léger que le pneu utilisé sur la RM-Z250 de la génération précédente.
- Le style inspiré du bec de Suzuki, avec son garde-boue avant pointu, ses déflecteurs de radiateur qui se fondent dans les capots latéraux du cadre et sa partie arrière relevée, accentue l’impression de vitesse tout en réduisant le poids et facilitant l’entretien.
- Le style fonctionnel et le châssis profilé de la moto permettent au pilote d’adopter une variété de positions facilitant le contrôle et le confort.
- Par rapport à la RM-Z250 précédente, l’édition 2022 présente des améliorations ergonomiques grâce à la nouvelle carrosserie; les repose-pieds du pilote sont déplacés de 3,3 mm (0,12 po) vers l’avant et de 5,2 mm (0,2 po) vers le haut, tandis que l’emplacement des poignées de guidon est déplacé de 7,4 mm (0,3 po) vers l’avant et de 3,8 mm (0,15 po) vers le bas, afin de créer un haut niveau de contrôle du pilote pendant la compétition.
- Le réservoir de carburant en plastique pèse une demi-livre de moins que le réservoir en aluminium du modèle précédent. La capacité en carburant est de 6,3 L (1,7 gallon US).
- La base de selle, les garde-boue intérieurs et les capots latéraux ont été conçus pour réduire l’humidité et la saleté de se rendre au filtre à air. Cela permet d’éviter la contamination du filtre à air par des débris.
- La selle plus étroite est fabriquée en mousse d’une densité spéciale pour aider le conducteur à contrôler la moto. Elle est dotée d’un grand panneau de préhension qui va du nez à la queue du capot.
- La carrosserie jaune Championnat est rehaussée d’un graphismes qui propose des rayures et des logos Suzuki distinctifs.
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Type | 249 cm³, 4 temps, refroidi par liquide, monocylindre, à DACT |
Cylindrée | 249 cm³ |
Alésage x Course | 77,0 mm x 53,6 mm (3,0 po x 2,1 po) |
Taux de compression | 13,75:1 |
Système d'alimentation en carburant | À injection, type à double injecteur |
Démarreur | Démarrage au pied principal à décompresseur automatique |
Lubrification | Carter semi-sec |
Boîte de vitesses | 5 rapports à prise constante |
Embrayage | Wet multi-plate |
Système D'entraînement | Chaîne |
Longueur hors tout | 2185 mm (86,0 po) |
Largeur hors tout | 835 mm (32,9 po) |
Hauteur hors tout | 1255 mm (49,4 po) |
Empattement | 1485 mm (58,5 po) |
Hauteur de selle | 955 mm (37,6 po) |
Masse à vide | 106 kg (234 lb) |
Suspension avant | Télescopique inversé, ressort hélicoïdal, amortissement à huile |
Suspension arrière | BFRC - Type de lien, ressort hélicoïdal, huile amortie, précharge de ressort réglable et force d’amortissement |
Freins avant | Disque |
Freins arrière | Disque |
Pneu avant | 80/100-21 51M |
Pneu arrière | 110/90-19 57M |
Capacité réservoir de carburant | 6,3 L (1,7 gallon US) |
Aucune garantie
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